Politique d'espace convivial

From Wikimania
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Friendly space policy and the translation is 100% complete.

Politique d'espace convivial pour les événements de la Wikimedia Foundation


Politique d'espace convivial

Introduction

L'équipe organisatrice de Wikimania s'engage à fournir un espace et une expérience sans harcèlement pour tous, indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, du handicap, de l'apparence physique, de l'âge, de la race, de l'ethnie, de l'affiliation politique, de l'origine nationale ou de la religion - et sans se limiter à ces aspects. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participants à la conférence.. Le langage et les images à caractère sexuel ne sont pas appropriés pour les espaces de conférence ou les discussions.. Tout participant enfreignant ces règles peut être sanctionné ou exclu de la conférence, à la discrétion des organisateurs de la conférence.

Règles de participation

L'équipe organisatrice s'engage à offrir une excellente expérience à tous les participants.. Par conséquent, nous serons particulièrement attentifs à la façon dont les participants se comportent sur les plateformes en ligne que nous surveillerons pendant l'événement. Nous encourageons vivement une collaboration positive et bienveillante entre les participants, et nous sommes également prêts à limiter ou à annuler la participation des personnes qui ne sont pas disposées à suivre ces directives.

Comportement attendu

Encourager une atmosphère positive et amicale, valoriser les idées, les styles et les points de vue de chacun.. Soyez conscient que les gens peuvent avoir des niveaux de connaissances, des compétences et des antécédents différents des vôtres.. Soyez ouvert aux différentes possibilités et à l'erreur. Soyez respectueux dans toutes les interactions et communications. Soyez conscient de votre impact et de la façon dont votre contribution (messages, discussions, commentaires) peut affecter les gens.. Avant d'envoyer un message (surtout une blague ou une critique), prenez une minute pour vous demander si d'autres personnes se sentiront blessées ou ennuyées par votre message.. Soyez direct, constructif et positif.

Respecter la vie privée et l'anonymat des personnes Certains participants utilisent un pseudonyme et le gardent distinct de leur véritable identité.. Ne jamais divulguer d'informations privées sur une personne (nom réel, lieu de résidence, situation familiale, orientation sexuelle, photos...) sans son consentement explicite. Acceptez que les gens ne veuillent pas répondre à des questions privées.

Soyez attentif à l'espace que vous prenez au cours d'une discussion ou dans un groupe de travail, assurez-vous que vous n'êtes pas le seul à parler ou à écrire. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour que les autres puissent participer, et encouragez les discussions plutôt que le monologue.. Encouragez activement la participation de tous les participants, en particulier des groupes qui pourraient être sous-représentés dans le public (femmes*, locuteurs non natifs, nouveaux arrivants).

Demandez de l'aide si vous en avez besoin. La conférence couvre une large gamme de sujets qui nécessitent différents outils, technologies, domaines de connaissances. Personne ne sait tout, et c'est tout à fait normal d'avoir des questions ou d'avoir besoin d'aide.. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.

Aidez les autres Si vous avez des connaissances sur un sujet spécifique, ou si vous avez cette compétence particulière de pouvoir trouver de la documentation même lorsqu'elle est bien cachée, alors aidez les autres.. Aider ne signifie pas faire le travail à leur place : vous pouvez indiquer la documentation utile, répondre aux questions, suggérer des solutions de contournement.

Comportements qui ne seront pas tolérés

L'équipe organisatrice sera particulièrement attentive aux domaines suivants et pourra prendre la décision d'interdire temporairement ou complètement les participants dont le comportement est considéré comme nuisible pour les autres.

Harcèlement : Il s'agit, entre autres, de déclarations offensantes sur le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, l'origine ethnique ou les croyances, de représentations de nature sexuelle, d'intimidation consciente, de traque, de persécution, de photographies ou d'enregistrements non désirés, de perturbations répétées de conférences et d'autres événements, de contacts physiques indésirables et d'attention sexuelle non désirée. Les personnes qui sont averties d'un tel comportement doivent le faire cesser immédiatement.

Violence et menaces de violence : La violence et les menaces de violence ne sont pas acceptables, que ce soit en ligne ou hors ligne. Cela inclut l'incitation à la violence envers tout individu, y compris l'incitation à l'automutilation. Cela inclut également la publication ou la menace de publication en ligne d'informations d'identification personnelle d'autres personnes ("doxxing").

Attaques personnelles : Les conflits sont inévitables, mais la frustration ne doit jamais se transformer en attaque personnelle. Il n'est pas acceptable d'insulter, de rabaisser ou de déprécier les autres.. Attaquer quelqu'un pour ses opinions, ses croyances et ses idées n'est pas acceptable.

Attention sexuelle importune : Il s'agit de commentaires, de plaisanteries ou d'images dans des interactions de nature sexuelle, de communications ou de matériels de présentation, ainsi que d'images ou de textes à caractère sexuel. Les contacts physiques simulés (tels que les émojis comme "baiser") sans consentement affirmatif ne sont pas acceptables.

Contenu indésirable : Poster du contenu, des images ou des liens qui n'ont rien à voir avec le sujet en cours. Publier de manière répétée du contenu, des images ou des liens sur un sujet que personne n'a demandé.. Promouvoir de manière répétée une opinion, un support, un outil ou un projet spécifique sans qu'on le lui demande.. Cela inclut également : poser plusieurs fois la même question après que d'autres participants ont essayé d'y répondre, poser des questions très générales qui ne sont pas directement liées aux projets sur lesquels les gens travaillent, interpeller les gens pour leur demander leur avis sur un sujet spécifique.

Obtenir du support ou de l'aide

Nous aurons un groupe de personnes désignées qui surveilleront le chat et les zones de discussion pour s'assurer que la politique décrite ici est respectée. Ils auront la possibilité de retirer les personnes qui enfreignent la politique des sections de commentaires, des pads et de tout autre espace de discussion sous le contrôle de l'équipe de la conférence. Ils auront aussi la possibilité d'interdire de manière permanente quiconque violerait les règles de manière délibérée et / ou permanente.

Si vous vous sentez mal à l'aise pendant l'événement ou si vous avez l'impression que les politiques ci-dessus ne sont pas respectées, veuillez utiliser les informations de contact spécifiques à l'événement publiées sur la page d'Aide.

Voir aussi