2023:Politique d'espace convivial
16–19 août 2023, à Singapour et en ligne
Diversité. Collaboration. Futur.
Règles de l'espace convivial
Introduction
L'équipe organisatrice du Wikimania s'engage à fournir un espace et une expérience sans harcèlement pour tous, indépendamment du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité ou de l'expression de genre, du handicap, de l'apparence physique, de l'âge, de la race, de l'ethnie, de l'affiliation politique, de l'origine nationale ou de la religion — et sans se limiter à ces aspects. Nous ne tolérons aucune forme de harcèlement des participants à la conférence. Le langage et les images à caractère sexuel ne sont pas appropriés pour les espaces de conférence ou les discussions. Tout participant enfreignant ces règles peut être sanctionné ou exclu de la conférence, à la discrétion des organisateurs de la conférence.
Règles de participation
L'équipe organisatrice s'engage à offrir une excellente expérience à tous les participants. Par conséquent, nous serons particulièrement attentifs à la façon dont les participants se comportent sur place à Singapour ainsi que sur les plateformes en ligne que nous surveillerons pendant l'événement. Nous encourageons vivement une collaboration positive et bienveillante entre les participants, et nous sommes également prêts à limiter ou à annuler la participation des personnes qui ne sont pas disposées à suivre ces directives.
Comportement attendu
Encourager une atmosphère positive et amicale, valoriser les idées, les styles et les points de vue de chacun. Soyez conscient que les gens peuvent avoir des niveaux de connaissances, des compétences et des antécédents différents des vôtres. Soyez ouvert aux différentes possibilités et à l'erreur. Soyez respectueux dans toutes les interactions et communications. Soyez conscient de votre impact et de la façon dont votre contribution (messages, discussions, commentaires) peut affecter les gens. Avant de parler ou d'envoyer un message (en particulier une blague ou une critique), prenez une minute pour vous demander si d'autres personnes se sentiront blessées ou agacées par votre commentaire ou votre message. Soyez direct, constructif et positif.
Respecter la vie privée et l'anonymat des personnes. Certains participants utilisent un pseudonyme qu'ils distinguent de leur véritable identité. Ne jamais divulguer d'informations privées sur une personne (nom réel, lieu de résidence, situation familiale, orientation sexuelle, photos...) sans son consentement explicite. Acceptez que les gens ne veuillent pas répondre à des questions privées.
Faites attention à l'espace que vous occupez. Au cours d'une discussion ou dans un groupe de travail, veillez à ne pas être le seul à parler ou à écrire. Veillez à laisser suffisamment d'espace pour que les autres puissent participer, et encouragez les discussions plutôt que le monologue. Encouragez activement la participation de tous les participants, en particulier des groupes qui pourraient être sous-représentés dans le public (femmes*, locuteurs non natifs, nouveaux arrivants).
Demandez de l'aide si vous en avez besoin. La conférence couvre une large gamme de sujets qui nécessitent différents outils, technologies, domaines de connaissances. Personne ne sait tout, et c'est tout à fait normal d'avoir des questions ou d'avoir besoin d'aide. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.
Aider les autres. Si vous avez des connaissances sur un sujet spécifique, ou si vous avez ce talent particulier de pouvoir trouver de la documentation même lorsqu'elle est bien cachée, alors aidez les autres. Aider ne signifie pas faire le travail à leur place : vous pouvez leur indiquer la documentation utile, répondre à leurs questions, leur suggérer des solutions de contournement.
Comportement qui ne sera pas toléré
L'équipe organisatrice sera particulièrement attentive aux domaines suivants et pourra prendre la décision d'exclure temporairement ou totalement les participants dont le comportement est considéré comme nuisible pour les autres.
Harcèlement : il s'agit, entre autres, de déclarations offensantes sur le sexe, l'orientation sexuelle, le handicap, l'apparence physique, l'origine ethnique ou les croyances, de représentations de nature sexuelle, d'intimidation consciente, de traque, de persécution, de photographies ou d'enregistrements non désirés, de perturbations répétées de conférences et d'autres événements, de contacts physiques indésirables et d'attention sexuelle non désirée. Les personnes qui sont averties d'un tel comportement doivent le faire cesser immédiatement. Si un participant se livre à un comportement de harcèlement, les organisateurs de la conférence peuvent prendre toutes les mesures qu'ils jugent appropriées, y compris avertir le contrevenant ou l'expulser de la conférence. Si vous êtes harcelé, ou remarquez que quelqu'un d'autre est harcelé ou encore avez d'autres problèmes, veuillez contacter immédiatement un membre du personnel de la conférence. Le personnel de la conférence est identifié par des badges spéciaux.
La violence et les menaces de violence ne sont pas acceptables, que ce soit en ligne ou hors ligne. Cela inclut l'incitation à la violence envers tout individu, y compris l'incitation à l'automutilation. Cela inclut également la publication ou la menace de publication en ligne d'informations d'identification personnelles d'autres personnes (doxxing) en ligne ou hors-connexion.
Attaques personnelles : les conflits sont inévitables, mais la frustration ne doit jamais se transformer en attaque personnelle. Il n'est pas acceptable d'insulter, de dévaloriser ou de rabaisser les autres. Attaquer quelqu'un pour ses opinions, ses croyances et ses idées n'est pas acceptable.
Attention sexuelle importune : il s'agit de commentaires, de plaisanteries ou d'images dans des interactions de nature sexuelle, de communications ou de matériels de présentation, ainsi que d'images ou de textes à caractère sexuel. Les contacts physiques simulés (tels que les émojis comme embrasser) sans consentement affirmatif ne sont pas acceptables.
Contenu indésirable : poster du contenu, des images ou des liens qui n'ont rien à voir avec le sujet en cours. Publier de manière répétée du contenu, des images ou des liens sur un sujet que personne n'a demandé. Promouvoir de manière répétée une opinion, un support, un outil ou un projet spécifique sans qu'on le lui demande. Cela comprend également : répéter plusieurs fois la même question après que les participants ont tenté de répondre, poser des questions très générales qui ne sont pas en rapport direct avec les projets sur lesquels les personnes travaillent, interpeler les personnes en leur demandant leur avis sur un sujet spécifique.
Obtenir du soutien / de l'aide
Nous aurons un groupe de personnes désignées qui surveilleront le chat et les zones de discussion pour s'assurer que la politique décrite ici est respectée. Ils auront la possibilité de retirer les personnes qui enfreignent la politique des sections de commentaires, des pads et de tout autre espace de discussion sous le contrôle de l'équipe de la conférence. Ils auront aussi la possibilité d'interdire de manière permanente quiconque violerait les règles de manière délibérée et / ou permanente.
Le personnel sera heureux d'aider les participants à contacter la sécurité de l'hôtel ou du site, ou les forces de l'ordre locales, de fournir des escortes ou d'aider de toute autre manière les personnes victimes de ce harcèlement à se sentir en sécurité pendant toute la durée de la conférence. Votre participation nous est précieuse.
Si vous vous sentez mal à l'aise pendant l'événement ou si vous pensez que les politiques ci-dessus ne sont pas respectées, veuillez utiliser les coordonnées spécifiques à l'événement publiées sur la page de contact.