2023: règles concernant les photographies

From Wikimania
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 2023:Photography policy and the translation is 100% complete.


16–19 août 2023, à Singapour et en ligne
Diversité. Collaboration. Futur.

Documenter la Wikimania est une activité importante, et les Wikimédiens ont un désir naturel de documenter le monde qui les entoure. Mais lorsque nous nous rencontrons entre collègues, il est important de reconnaître les besoins de nos collègues wikimédiens en matière de protection de la vie privée.

À qui s'applique cette politique ?

La politique ci-dessous s'applique aux participants en personne à Wikimania.

Pour les participants virtuels, veuillez éviter de prendre ou de publier des captures d'écran sans le consentement verbal des participants.

La politique photographique en bref :

“Je comprends que les participants à Wikimania ont des préférences différentes en matière de photographie. Si je ne souhaite pas que mon image soit capturée sur photo ou vidéo, je peux demander un tour de cou spécial “pas de photographie” lors de l'inscription. Si je porte le tour de cou normal “photographie autorisée”, je comprends que des photos de moi à Wikimania peuvent apparaître en ligne.

Si je prends des photos ou des vidéos à Wikimania, je dois éviter de photographier des personnes portant un tour de cou "pas de photographie", et si quelqu'un apparaît au loin, je dois le flouter. Je comprends également que la meilleure pratique consiste à éviter de prendre des photos là où les gens ne veulent généralement pas être photographiés, et à demander le consentement verbal de toute personne identifiable sur mes photos avant de les mettre en ligne.”

Tours de cou

Photo du tour de cou par défaut
Photographie autorisée


Photo du tour de cou pas de photographie
Pas de photographie

Ce que cela signifie en pratique

  • Si une personne porte le tour de cou “pas de photographie”, elle ne souhaite pas apparaître dans une photographie ou une vidéo. Photographier intentionnellement une personne portant ce tour de cou à son insu est contraire à la politique de l'espace convivial de l'événement.
    • Certaines sessions de la conférence sont marquées comme “pas de photographie” dans le programme No photography, et seront annoncées comme telles au début de la session.
  • Photos de foule. Si une personne portant un cordon “pas de photographie” apparaît sur une photo de foule (par exemple, une photo du hall d'entrée ou de personnes au loin), le photographe doit flouter cette personne dans le rendu final de la photo.
  • Photographier avec discernement. Veillez à ne pas photographier les personnes munies d'un tour de cou Photographie autorisée dans des situations où les gens sont moins enclins à vouloir être photographiés. Il s'agit notamment des personnes qui mangent ou boivent, ou qui ont une conversation privée.
  • Consentement. La meilleure pratique consiste à obtenir le consentement des personnes identifiables figurant sur votre photo avant de la publier en ligne.

Comment déterminer le consentement

  1. Contexte. La personne indique clairement qu'elle souhaite être photographiée. Par exemple:
    1. Toute personne se levant pour une photo de groupe est considérée comme indiquant clairement qu'elle souhaite faire partie de la photo et que celle-ci soit partagée publiquement avec une licence libre.
    2. Toute personne s'exprimant publiquement sur scène est considérée comme indiquant clairement qu'elle accepte que des photos/vidéos d'elle soient prises et partagées sur Wikimedia Commons. [Sauf si elle porte le tour de cou "pas de photo"].
  2. Demander. Pour les photographies de personnes ou de groupes, il est conseillé de demander le consentement de toute personne identifiable sur la photo avant de la télécharger sur Commons ou toute autre plateforme. Une approbation verbale est suffisante - vous n'avez pas besoin d'un formulaire de consentement signé. Il est utile de préciser l'endroit où la photo sera publiée lorsque vous obtenez le consentement.
Il incombe au photographe et au vidéaste de respecter ces pratiques. Les photographes et vidéastes engagés par la Wikimedia Foundation pour Wikimania respecteront les mêmes conditions.