2021:Hackathon

From Wikimania
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page 2021:Hackathon and the translation is 100% complete.




WP20Symbols Motherboard.svg

Le hackathon de Wikimania 2021 se tiendra en ligne le 13 août, à partir de 5h00 UTC. Nous visons à fournir un lieu permettant de rassembler la communauté technique et d'accueillir les personnes souhaitant s'impliquer dans le développement de MediaWiki et de nombreuses autres aires de l'écosystème technique Wikiméda. Nous voyons aussi cette journée comme un espace d'expérimentation. Avec un programme ouvert et un état d'esprit léger et auto-organisé, la journée de hackathon est une parfaite opportunité pour essayer de nouveaux projets et formats, ou pour rassembler des personnes et commencer à travailler ensemble sur de nouvelles idées.

Commencer

  • Vous pouvez revoir la session d'ouverture à tout moment sur YouTube ou sur Commons.
  • Rejoignez les canaux sociaux du hackathon pour entrer en contact avec les autres participants.
  • Jetez un coup d'œil au tableau de bord Phabricator du hackathon pour voir s'il existe des projets dans lesquels vous pourriez vous impliquer. N'hésitez pas à ajouter des commentaires sur les tâches pour manifester votre intérêt et entrer en contact avec le propriétaire de la tâche.
  • Jetez un coup d'œil à l'agenda pour voir s'il y a des sessions intéressantes pour vous.

Canaux sociaux

Il existe généralement plusieurs façons de se connecter avec les autres participants. Voici quelques canaux où les gens sont susceptibles de se rassembler et de discuter :

  • Page de discussion sur wiki
  • Le hashtag #wmhack sur Twitter
  • Salle Jitsi sociale : il s'agit d'un espace où les gens peuvent se retrouver et chatter (voix ou vidéo) tout en participant au hackathon. Aucun programme spécifique ne se déroule dans cette salle.

Le Code de conduite sur les espaces techniques Wikimedia s'applique à tous les canaux et les plateformes concernées par le hackathon. Veuillez prendre connaissance de son contenu et engagez-vous activement pour que les canaux sociaux soient un endroit sécurisé et amical pour tous les participants. Si vous souhaitez parler à quelqu'un ou signaler un problème, n'hésitez pas à contacter l'équipe Confiance et sécurité sur ce groupe Telegram ou à écrivez à techconduct@wikimedia.org.

Proposer un sujet ou une session

Wikimania2021 Sharing.svg

‎Durant le hackathon Wikimania 2021, chacun est libre de suggérer des projets sur lesquels travailler, des tâches sur lesquelles il va travailler, ou des sessions sur l'hôte dans le programme.

Pour proposer un projet sur lequel vous envisagez de travailler :

  • Veuillez ajouter ou créer une tâche dans la colonne Projects du tableau de bord de Phabricator.
  • Assurez-vous de décrire la tâche de manière compréhensible afin que l'on puisse facilement en comprendre le sujet.
  • Dans la description de la tâche, ajoutez toute information qui aidera de nouvelles personnes à rejoindre votre projet ou qui décrit ce pour quoi vous avez besoin d'aide : liens supplémentaires, quel type d'aide ou de compétences vous recherchez, comment vous contacter, groupe Telegram pour votre projet, session connexe dans le programme, etc.
  • N'hésitez pas à faire de la publicité pour votre projet sur les canaux sociaux du hackathon. Comme il n'y a pas de session traditionnelle de "jumelage de projets", c'est le moyen le plus facile d'atteindre des contributeurs potentiels.

Pour programmer une session :

  • Tout d'abord, regardez l'agenda pour voir si une idée similaire a déjà été programmée, et pour vérifier quelles sont les plages horaires et les salles disponibles (le hackathon se déroule du 13 août, 5h UTC (7h CEST) au 14 août, 5h UTC, et deux salles de sessions sont disponibles sur Jitsi).
  • Veuillez créer une tâche dans la colonne Sessions du tableau Phabricator, en utilisant ce modèle.
  • Dès que la tâche est créée, vous pouvez programmer votre session en l'ajoutant dans l'agenda, en remplissant l'une des cellules du tableau. Veuillez ajouter le nom de votre session et le lien vers la tâche Phabricator.
  • Important : en tant qu'animateur de session, vous devez vous assurer que le Code de conduite pour les espaces techniques de Wikimedia sera respecté pendant la session. Nous vous encourageons à trouver au moins un co-facilitateur pour vous aider dans cette tâche.

Vitrine

La vitrine du hackathon (hackathon showcase) est un rassemblement lors duquel chacun a l'opportunité de présenter son travail. Il se déroulera le cinquième jour du Wikimania, c'est à dire mardi, le 17 août. Il sera composé de deux parties :

Informations supplémentaires sur les projets.

Contact

Les organisateurs principaux du hackathon Wikimania 2021 sont Elfego Solares (WMF), Srishti Sethi (WMF) et Léa Lacroix (WMDE). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou suggestion.

Pour contacter d'autre participants au hackathon ou pour vous impliquer dans les projets, veuillez consuleter la liste des participants ainsi que les canaux sociaux.

Si vous avez besoin de signaler un problème de code de conduite, n'hésitez pas à contacter l'équipe Trust and Safety sur ce groupe Telegram ou à écrire à techconduct@wikimedia.org.